top of page

CHARTE DES BENEVOLES

PARTICIPANTS AUX MISSIONS HUMANITAIRES AVEC 

LUMIERES D’ENFANTS

__________

 

 

 

« LUMIERES D’ENFANTS »

 

Est une association régie par la loi de 1901 et créée en novembre 2018 sous le n° W133031654.

Son but est :

L’organisation de missions humanitaires médicales et pluridisciplinaires à l’étranger.

La protection de la mère et de l’enfant.

Favoriser l’accès à la santé, à l’éducation, à la culture, contribuer à l’amélioration de la vie quotidienne des populations notamment en favorisant l’accès à l’eau, à l’électricité et à la salubrité publique.

 

Tous les participants aux missions sont d’accord avec les termes de cette charte en la signant et s’engagent :

 

1 - à soigner, et à travailler dans les actions de santé publique, avec le plus de professionnalisme possible, sans distinction d’ethnie, de sexe, de religion, d’opinion ou de classe.

 

2  - à respecter une stricte neutralité à l’égard de tout pouvoir, politique ou religieux.

 

3 - à respecter les mœurs, les croyances et les coutumes du pays (tenue vestimentaire correcte, pas de tutoiement systématique) et à travailler dans un respect mutuel avec nos partenaires locaux.

 

4 - à travailler en équipe en suivant le programme pré-établi de la mission, et à accepter l’autorité et les décisions du chef de mission ; chaque participant se rendra disponible pour ce travail, pour la durée totale de la mission.

 

5 - à participer à la vie du groupe en dehors du travail de terrain. Pas de téléphone pendant les repas et les phases de travail.

 

6 - à ne pas avoir avec la population de relations autres que celles nécessaires au bon déroulement de la mission et à la bonne entente locale, et à exclure toutes relations et attitudes comportementales inappropriées qui pourraient nuire à la représentation de l’Association.

 

7 - à s’assurer pour leur propre compte en responsabilité civile professionnelle pour ceux qui sont susceptibles de réaliser des actes diagnostiques et /ou thérapeutiques. (Diplômes à fournir)

 

Par ailleurs les participants mesurent les dangers d’une mission en Casamance, en prennent la totale responsabilité et en cas d’accident ne réclameront à l’Association, pour eux ou leurs ayants- droits aucun dédommagement ou compensation.

 

8 – Mesures sanitaires face à la Covid :( en fonction de la situation sanitaire du pays aux dates de la mission)

  • Vaccin recommandé

  • Test PCR de moins de 48 h obligatoire

  • Respecter les distances de sécurité

  • Port du masque obligatoire

En cas de non-respect de ces conditions, le participant assure l’entière responsabilité de son choix lors du passage aux contrôles locaux (Police, douanes)

 

9 – Mesure antipaludéen

  • Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire au Sénégal.

 

bottom of page